Varices

Veines

Les varices : qu'est-ce que c'est ?

Valvules veinesElles correspondent à une dilatation permanente d’une veine superficielle.

Les veines comportent des valvules qui empêchent normalement le sang de redescendre vers les pieds sous l’effet de la force de gravité. Sous l’influence de facteurs de risque tels que l’hérédité familiale, la sédentarité, le surpoids, la grossesse et l’âge, les veines deviennent tortueuses, dilatées (varices) et ne jouent plus leur rôle de retour sanguin vers le cœur en raison de l’écartement de leurs valvules.

Ainsi en position debout le sang retombe vers le bas (reflux) et des symptômes tels que des lourdeurs, crampes, gonflement, douleurs, voire démangeaisons sont fréquemment associés.

L'évolution des varices

En l’absence de traitement, l’évolution se fait souvent vers une aggravation de ces symptômes et de l’état veineux (augmentation du nombre et du calibre des varices) pouvant aboutir à des complications :

  • oedèmes,
  • pigmentation de la peau avec aspect brun ou ocre, eczéma, inflammation, fragilisation de la peau pouvant aller jusqu'à l’ulcère  variqueux,
  • thromboses veineuses superficielles (caillots de sang à l’intérieur d’une varice), pouvant plus exceptionnellement s’étendre à des veines profondes,
  • ruptures de varices avec hémorragie, rares, mais possibles, même en l’absence de traumatisme.

Le traitement des varices

Pour toutes ces raisons il est préférable de les traiter à titre préventif. Le reste du réseau veineux prendra naturellement le relais après le traitement de la veine malade.